Lettre à vous
J’ai toujours baigné dans les photos. Mes parents en ont pris des quantités énormes tout au long de leur vie et ont pris le temps de me faire des albums qui sont aujourd’hui mon plus grand trésor. J’ai commencé à faire des photos très jeune, j’ai eu mon premier réflex argentique à 16 ans. J’ai pris des quantités énormes de photos avec, de mes moments entre amis, de mes voyages avec l’école ou en famille. Avoir des souvenirs a toujours été mon moteur, je savais que sans mes photos, j’oublierais beaucoup de choses.
Prendre des photos pour les autres a été un hasard. Je ne savais pas trop quoi faire dans ma vie, j’ai toujours eu un côté créatif qui me démangeait, et une famille qui me dirigeait plutôt vers des études plus traditionnelles. J’ai fait un an d’unif, pour finalement me diriger vers le graphisme, pour toucher un peu à tout dans le domaine artistique. Et pour finalement me retrouver complètement perdue à la fin de ces études, après avoir fait un stage qui n’avait rien de créatif… Finalement, c’est par hasard, donc, qu’après avoir photographié le mariage d’une amie, je me retrouve à beaucoup aimer ça, et à proposer ce service à d’autres personnes. Avec étonnement, j’ai pas mal de demandes, je commence aussi à faire des photos de grossesse et de famille et en 2011, je deviens indépendante complémentaire. Avec toujours cette sensation de ne jamais en avoir assez, je rêve de ne plus faire que ça.
Mais la vie parfois, c’est compliqué. Ou on la rend compliquée? Parfois aussi. Je passe des années à hésiter, à douter, à avoir peur. C’est en perdant ma maman très soudainement en 2019 que je le fais! Quelque chose a changé en moi, une certaine urgence de vivre s’installe, et j’y vais! Puis, c’est le confinement et le Covid qui sont venus mettre leur grain de sel dans mon élan. Et puis, comme bon nombre d’entre vous le sait, en 2021, j’ai perdu mon papa, ma grand-mère et ma belle-maman. Difficile d’expliquer ce qu’il se passe quand autant de pertes arrivent de façon aussi rapprochées. Ce qui est sûr, c’est que je n’y arrivais plus. Plus d’énergie, plus d’envie… Et je ne sais pas faire mon travail dans ces conditions là. Ca a été le silence radio de mon côté, parce que je ne peux pas travailler comme photographe pour vous sans donner toute mon âme et tout mon coeur à ce que je fais.
En 2021, j’ai passé une bonne partie de mon temps à trier et vider la maison de mes parents. Eprouvant. Mais il y a eu des découvertes de trésors aussi. Des dias, des films Super 8 de ma naissance à mes 3 ans, et des photos que je n’avais jamais vues de nous trois. J’ai passé mon temps à numériser les dias. J’ai été touchée de découvrir pour la première fois certaines photos et de me demander pourquoi ils ne les avaient pas mises dans les albums. Trop imparfaites? Pas assez nettes, ou on ne regardait pas assez l’objectif? Pourtant, je les adore! De tout ce que j’ai choisi de garder dans le tri de la maison de mes parents, ce ne sont pas les bijoux, les disques, les livres, les bibelots,… qui ont le plus d’importance pour moi. Ce sont ces images, ces souvenirs, et de loin!
Ca donne une toute nouvelle importance au « pourquoi » je suis photographe et pourquoi j’attache autant d’importance aux moments vrais. Vous demander de mettre vos plus beaux habits du dimanche et vous faire poser inlassablement pour obtenir une magnifique photo qu’on pourra mettre dans un cadre et déposer sur la cheminée a de moins en moins de sens pour moi (même si la photo de cheminée est cool aussi, hein!). Des souvenirs de l’environnement dans lequel votre famille s’est créée, des éclats de rire, mais aussi des larmes, des jeux partagés, des recettes réalisées ensemble… Un seul regard, un seul geste qui veut dire beaucoup. Des moments qui paraissent banals mais qui seront tout ce qui compte dans quelques années.
Je ne sais pas exactement pourquoi je vous écrit tout ça. Pour expliquer pourquoi je suis restée dans l’ombre pendant de longs mois, pourquoi j’ai refusé des séances et des mariages, sans doute. Mais aussi pour vous expliquer le changement que je sens en moi. »Le moment présent a un avantage sur tous les autres: il nous appartient ». Je suis à nouveau disponible pour immortaliser vos moments présents. Ceux qui sont de grandes occasions, mais aussi ceux du quotidien, qui pour moi, sont tout.